Mardi 10 septembre 2024 // 19h // Conférence avec Claire Demesmay ‘La réconciliation franco-allemande vue de l’extérieur’ // CCFA

La réconciliation entre la France et l’Allemagne est souvent qualifiée de miracle, à juste titre. Après des décennies d’animosité et de conflits guerriers, le chemin du rapprochement était semé d’embûches et l’issue plus qu’incertaine. Et pourtant, en quelques années, l’impossible est devenu possible : les ennemis d’hier ont scellé une amitié hors du commun, qui a ouvert la voie à l’intégration européenne. À l’étranger, on observe l’expérience franco-allemande avec un mélange d’incrédulité et d’intérêt. En particulier dans les régions en crise, marquées par les guerres ou les conflits, il n’est pas rare que l’on se demande quelle leçon tirer de l’histoire du rapprochement franco-allemande. En fonction de leur situation, certains retiennent le rôle de la société civile, d’autres s’intéressent aux jumelages, et d’autres encore aux images symboliques qui accompagnent jusqu’à aujourd’hui cette coopération. Dans tous les cas, l’expérience franco-allemande apparaît comme une source d’inspiration.

Claire Demesmay est politologue, experte reconnue de la relation franco-allemande. Elle enseigne actuellement comme professeure à la chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris, parallèlement à ses recherches au Centre Marc Bloch à Berlin. Ses publications portent sur la coopération entre la France et l’Allemagne, ainsi que sur la politique européenne de l’Allemagne. Elle a été faite chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et a obtenu en 2016 le Prix parlementaire franco-allemand. Dans cette conférence, Claire Demesmay revient sur cette expérience unique et la manière dont elle est vue à l’étranger, qui a fait l’objet d’un ouvrage auquel ont contribué des chercheurs d’Europe, mais aussi d’Afrique et d’Asie : Franco-German Relations Seen from Abroad. Post-war Reconciliation in International Perspectives (avec Nicole Colin de l’Université Aix-Marseille).

Inscriptions