Let’s NOT WASTE the planet! – Projet d’échange

Vous avez entre 18 et 26 ans et vous vous engagez pour l’environnement et le développement durable ? Vous vivez en France, Allemagne ou Pologne ? Vous voulez faire partie d’un réseau transfrontalier de jeunes engagé.e.s pour l’environnement ? Alors unissez vos efforts et participez à notre projet Let’s not WASTE the planet 2022/23!


Pendant trois rencontres entre mai 2022 et avril 2023 nous allons faire connaissance, échanger sur nos expériences dans la lutte pour la justice climatique, le développement durable et la protection de l’environnement. Ensemble, nous allons acquérir des nouvelles connaissances sur les défis socio-écologiques dans nos régions, retrousser les manches pour rendre notre environnement plus durable et élever nos voix de façon créative. Il y aura des échanges critiques avec d’autres activistes pendant les différents modules et vous aurez l’occasion de rencontrer les participant.e.s de la première édition du projet.


Quand et où?
Part I: 04-10/05/2022 – Krzyżowa (région de Basse-Silésie), PL
Part II: 19-25/09/2022 – Finsterbergen (région de Thuringe), DE
Part III: 24-30/04/2023 – Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, FR


Qui peut participer?
Le programme est adapté aux jeunes adultes entre 18 et 26 avec de l’expérience d’activisme ou d’engagement pour des causes socio-écologiques (p.e.jeunes pour le climat, organisations environnementales), mais la participation peut aussi être un bon point de départ pour des “débutant.e.s” motivé.e.s. Que vous soyez déjà engagé.e.s ou réfléchissez à devenir (plus) actif.ve – “Let’s not WASTE the planet” est fait pour vous!
Les langues de travail seront le français, l’allemand et le polonais. La connaissance de ces langues ou de l’anglais est bien sûr appréciée, mais pas obligatoire pour pouvoir participer, car notre équipe facilitera la communication.


Comment participer?
Afin de participer, il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription en cliquant sur ce lien. Les participant.e.s seront choisi.e.s en fonction de leur motivation et dans le but de créer un groupe aussi divers que possible. La priorité sera donnée à ceux.elles qui peuvent participer à toutes les phases du projet. Une première sélection des participant.e.s aura lieu mi-mars.


Le projet est financé dans le cadre du programme Erasmus+ de l’Union européenne ainsi que par l’Office franco-allemand pour la jeunesse. Grâce à ce soutien, la participation aux ateliers, l’hébergement, la la nourriture et le remboursement des frais de voyage dans le cadre des directives du programme Erasmus+ sont couverts par les frais de participation de 60 € pour des participant.e.s de France (pour le cycle entier).


Dans le contexte de la pandémie, le programme, les dates ou les lieux de nos rencontres pourront être amenés à évoluer en fonction de nouveaux développements. Nous souhaitons vous proposer un échange dans le monde réel, mais nous allons bien sûr adapter notre concept afin de créer une expérience saine et sûre pour nos participant.e.s et notre équipe.

Encore des questions? N‘hésitez pas à nous contacter par mail:
Agata Mazurkiewicz (PL)
Johannes Huth (DE)
Marcel Saur (FR)