Dimanche 12 janvier 2025 // 16h30 // Salon de thé lyrique : ‘De Rilke à Ringelnatz’ – La poésie du 20e siècle // CCFA // (en allemand)

Comment comprenons-nous un poème, pourquoi a-t-il été écrit, que veut exprimer le poète ou la poétesse et qu’est-ce que cela nous fait ? La poésie est-elle un art ?

Dans sa conférence sur la poésie allemande du 20e siècle, Claus Dittmann donne un bref aperçu de la vie et de l’œuvre de Rainer-Maria Rilke, Christian Morgenstern, Joachim Ringelnatz, Kurt Tucholsky et d’autres poètes. Il porte son regard sur l’émotion, la gaieté et parfois l’irrévérence véhiculées par les poèmes. Sur les images que les poèmes peuvent suggérer.

Claus Dittmann a suivi une formation de chanteur auprès d’Otto Heinrich à Hambourg avant de se tourner vers la poésie, sa mise en musique et sa traduction. Il s’est produit dans le nord de l’Allemagne en tant que ‘Bänkelsänger’ et a récemment traduit en allemand un cycle de poèmes de l’auteur italien Aldo Roda sur Joseph Beuys. Dittmann a été président de l’association franco-allemande (Association France-Allemagne-Côte d’Azur) et cofondateur du Centre culturel franco-allemand de Nice.

Inscriptions