Jusqu’au 27 novembre 2024 // Exposition ‘De l’idée au livre – un regard dans l’atelier de Chris Naylor-Ballesteros’ en présence de l’illustrateur // CCFA

Les livres pour enfants de Chris Naylor-Ballesteros sont à la fois poétiques et drôles. Ils parlent des grands thèmes de l’existence humaine : qu’est-ce qu’est l’amitié ? Comment se sent-on à l’étranger et qu’est-ce qui fait un foyer ? Il est question de compassion, de différence et de confiance … L’auteur-illustrateur parvient à raconter en quelques traits des histoires qui touchent les petits comme les grands lecteurs. Ses images se prêtent parfaitement à être contemplées en grand format.

Dans cette exposition bilingue, nous souhaitons proposer un tour de l’« atelier » de l’illustrateur et montrer comment se déroule le processus de création : de la première idée d’une histoire jusqu’au livre d’images finalisé. Nous montrerons à cet effet des planches et des esquisses tirées de quatre de ses livres, qui proposent non seulement de belles histoires, mais montrent également différents styles d’illustration. Elles seront complétées par des photos, des croquis d’idées « abandonnées », des commentaires de l’auteur…
Les célèbres personnages l’ours Oscar et Albert, le renard, guideront les visiteurs à travers l’exposition.

Sur toute la durée de l’exposition, il y aura la possibilité d’acheter des livres en version française et allemande.

Chris Naylor-Ballesteros est un illustrateur et auteur de livres pour enfants britannique qui vit en France depuis de nombreuses années. Il s’est fait connaître avec son livre d’images primé « La valise » (dans l’original « The suitcase »), qui traite de l’exile et de l’accueil de l’autre. Les livres de Chris Naylor-Ballesteros ont été traduits dans plus de 20 langues et jouissent d’une popularité toute particulière sur les marchés allemand et français : le premier titre de sa célèbre série « Oscar et Albert » a été nommé en 2023 pour le prix allemand de littérature pour enfants et adolescents. Récemment, « La valise » a été adaptée en pièce de théâtre et jouée pour la première fois au théâtre fribourgeois de Marienbad. En mars 2024, « Frank und Bert » a été représenté pour la première fois sous forme d’opéra pour enfants à l’Opéra national de Bavière à Munich.

En Allemagne, les livres pour enfants de C. Naylor-Ballesteros sont publiés par la maison d’édition Fischer Schatzinsel et par Coppenrath-Die Spiegelburg. En France, ils sont publiés par l’École des Loisirs et Kaléidoscope.

Inscriptions