Le livre de l’auteur et historien berlinois Bodo Mrozek, ‚Jugend – Pop – Kultur. Eine transnationale Geschichte‘, a été récompensé par le prix IASPM pour le meilleur livre non anglophone sur la musique populaire.
Mrozek retrace l’émergence d’une culture pop internationale depuis les années 1950, qui s’est formée au-delà des frontières et s’est établie contre les résistances culturelles nationales. Concrètement, à l’aide d’exemples issus de la musique, du cinéma, de la mode, des médias pour les jeunes, des conflits de rue et de bruit, il s’agit de montrer comment les échanges culturels ont eu lieu à un niveau informel, en dessous des institutions étatiques : Par le biais de partenariats médiatiques, du transfert de modes et de danses, des salles d’émission transfrontalières des stations de radio, mais aussi de cultures de jeunes et d’appropriations culturelles, par exemple de la culture afro-américaine.
Les relations franco-allemandes jouent ici un rôle particulier. Mrozek montre comment Paris est devenu le lieu de prédilection des jeunes Allemands dans les Swinging Sixties et comment les jeunes fans de jazz de la RDA se sont également tournés vers la France.
La conférence sera suivie d’une soirée DJ avec des disques vinyles d’époque avec le duo de DJ franco-allemands Cpt. Twist (Berlin) et Ash Prip (Nice).
