Les photographies de Christina Winkler reflètent des impressions et des atmosphères. Chaque image gagne sur l’autre dans la juxtaposition par une sorte de dialogue. Ainsi, les deux s’enrichissent mutuellement et une nouvelle force d’expression naît de cette cohabitation. Il en résulte un monde de perception particulier qu’elle a appelé ‘2commUN’.
Le monde de ‘2commUN’ est un hommage à l’amitié, à la fraternité et à ce que représente le fait de vivre dans différentes cultures et avec plusieurs langues. Nous pouvons mieux nous reconnaître à travers la différence de l’autre. ‘2commUN’ – avec cette idée, les photographies de Christina Winkler complètent merveilleusement les textes de l’exposition ‘L’amitié franco-allemande et WIR’.
‘Les images et les mots fixent mes perceptions. Ils naissent spontanément et me donnent la possibilité de participer à ce qui m’entoure et de le communiquer ensuite. Cette prise en compte est d’abord comme un éveil, car cela signifie être touché. Le partage a alors pour moi une signification profondément humaine : il me comble et me rend vivant, car il conduit à un dialogue avec l’autre.‘ (Christina Winkler’)
‘Images en dialogue’ sont des travaux photographiques, de la poésie et des objets en deux langues. La lecture des textes, présentés lors du vernissage, en partie tirés de la série de livres bilingues en neuf parties, accompagne les images exposées.
Christina Winkler est photographe, poète, thérapeute en Gestalt-thérapie et en médecine traditionnelle chinoise. Elle est originaire de Hanovre et vit depuis plus de trente ans dans le sud de la France. Sa poésie naît en allemand ou en français et est ensuite transposée par ses soins dans l’autre langue.