14 avril au 25 septembre 2023 // Exposition ‘En passant_Ciels de mer’ – Photographies de Manfred Koch // pendant les horaires d’ouverture et sur RDV

Des passages piétons à Paris, les étendues infinies au-dessus de la mer du Nord – les prises de vue de Manfred Koch se situent entre la mer, le ciel et la terre ; entre la photographie, la gravure et la peinture. Dans son exposition au CCFA, Manfred Koch présente des photographies de ses séries ‘En passant Paris’ et ‘Ciels de mer’.

EN PASSANT
Des images abstraites, qui ressemblent parfois à des gravures, mais qui sont en fait des photos de détails de passages piétons à Paris, sur lesquels le temps, les véhicules et le temps ont fait des ravages.

Des personnages anthropomorphes, parfois bizarres, lugubres, blessés, mais aussi joyeux, s’imposent dans l’image.

Un hommage à ce qui a été ignoré – dans les deux sens du terme.

MEERHIMMELLAND Paysages marins – paysages cinématographiques, étendues pittoresques et douces profondeurs, fines lignes de la mer et de la terre. Dans la tension entre dynamisme et calme, la mer et le ciel convergent vers la ligne d’horizon.

Manfred Koch a étudié la théologie, la philosophie et le français à Würzburg et à Paris. Parallèlement, il s’est intéressé aux médias que sont le cinéma et la photographie. Depuis 1995, il travaille à plein temps comme directeur de la Medienzentrale Bamberg, principalement avec des films dans le contexte de l’éducation pédagogique et culturelle, ainsi que comme professeur de cinéma et de photographie. Ces dernières années, ses photographies ont été présentées dans de nombreuses expositions individuelles en Allemagne et à l’étranger. En 2014, il a été nommé membre de la Deutsche Gesellschaft für Photographie (DGPh).

Pour en savoir plus sur Manfred Koch et ses œuvres, rendez-vous sur www.manfred-koch-fotografie.de.