Lundi 12 juin 2023 // 18h30 // Conférence avec Arno Münster : ‘Max Horkheimer – un hommage à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du fondateur de l’Ecole de Francfort’ // CCFA

En se démarquant  à la fois des courants positivistes de la sociologie dominante  (Durkheim, Max Weber) et de toutes les formes d’un marxisme dogmatisé et canonisé (stalinisme),  et en combattant, avec ses écrits, l’Etat autoritaire, le national-socialisme et l’antisémitisme,  MAX HORKHEIMER (1895-1973), né à Stuttgart, en 1895, et mort à Nuremberg, le 7 juillet 1973, à l’âge de 78 ans, est devenu, en tant que professeur de philosophie et de sociologie à l’université de Francfort et en tant que Directeur de l’Institut de recherches sociales de Francfort, à partir de l’année 1930, avec Adorno, le principal représentant et fondateur de la Théorie critique de la société, s’opposant à la théorie traditionnelle, avec ses analyses lucides et critiques visant  surtout les contradictions de la société existante, ses mécanismes de domination  et ses injustices, en postulant, comme alternative, l’avènement d’une société autre, meilleure, plus “rationnelle”. Sa devise était: “Penser est déjà en soi un signe de résistance, de l’effort de ne se laisser plus tromper. La pensée ne s’oppose pas directement aux ordres et à l’obéissance, mais les met en rapport avec la réalisation de la liberté.”(Max Horkheimer, L’Etat autoritaire, 1942). 

La conférence de Arno MÜNSTER, spécialiste de l’Ecole de Francfort, expliquera la genèse et le développement de cette grande Ecole de pensée critique, dont Horkheimer était le principal  architecte, pendant son exil aux Etats-Unis (1934-1949), et qui a pris un nouveau souffle, en 1951, après le retour d’exil de Horkheimer et d’Adorno et la refondation de l’Institut de Recherches Sociales à Francfort, où Horkheimer a ensuite enseigné, jusqu’en 1962, l’année où il a pris sa retraite. (Dans cette dernière phase de sa vie et de son itinéraire intellectuel, il a renié certains engagements philosophico-politiques de sa première période, en prenant ses distances à l’égard de Marx et en se tournant de plus en plus vers Schopenhauer.)

ARNO MÜNSTER est essayiste, philosophe (Maître de conférences honoraire de philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens) et auteur (‘Der junge Horkheimer. Ein Essay zum 50. Todestag des Begründers der Frankfurter Schule’ et ‘Max Horkheimer entre Marx, Freud et Schopenhauer. Un essai sur la philosophie sociale du fondateur de l’Ecole de Francfort’).

Inscriptions