20 avril au 29 juillet 2024 // Lundi 10-15h et Jeudi 10-14h // Exposition ‘En face – Gegenüber’ – Photographies de Klaus Mellenthin // CCFA

C’est la première fois que Klaus Mellenthin présente ses photographies dans cette combinaison. Les portraits de créateurs/artistes français et allemands dans les domaines du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la musique ont été réalisés au cours des 20 dernières années environ et à différentes occasions.

Les portraits français ont été réalisés pendant la période parisienne du photographe, entre 2008 et 2010, à l’occasion du voyage inaugural du navire de croisière “MSC Fantasia”. Klaus Mellenthin avait alors été invité en tant que photographe portraitiste et avait ainsi eu l’occasion de photographier les stars pendant dix jours dans ce qu’il appelait lui-même “un environnement musico-théâtral”.
Les portraits allemands, en revanche, ont été réalisés dans un contexte moins fermé et sur une période plus longue. Il s’agit en partie de travaux de commande pour des magazines, en partie de prises de vue pour des campagnes de marketing de certains artistes. La seule série de portraits prévue comme série est celle de la scène DJ berlinoise, réalisée à la demande de Martin Eyerer, DJ berlinois et gérant des studios Riverside de Berlin.

Klaus Mellenthin qualifie lui-même ses portraits de “staged reality” – réalité mise en scène. Dans cette désignation, l’artificiel, le voulu, le dirigé, le posé se mélangent à la réalité et à l’intimité immédiate de la personne dont on fait le portrait. L’objectif de l’approche photographique est de se rapprocher le plus possible de la personne dont on fait le portrait par des moyens artistiques, de faire ressortir son essence. Mellenthin agit en tant que “créateur d’images” et “amoureux des gens”. Il guide la personne à portraiturer afin de s’approcher de l’invisible, de l’essence, de la “faire ressortir”(pro-trahere = portrait; “montrer ce qui porte (des) traits“).

Klaus Mellenthin travaille principalement dans le domaine de la photographie de personnalités du monde politique, économique et culturel. Il réalise des portraits d’éminents représentants de l’actualité pour des partis politiques, des magazines et des entreprises. Lorsqu’il s’agit de campagnes publicitaires ou de reportages photographiés et filmés, Mellenthin se qualifie lui-même de “conteur visuel”. Il considère sa photographie comme “un canal de communication pour des thèmes pertinents,… une contre-proposition au monde d’images éphémères des médias sociaux avec un glamour mis en scène et calculé et des retouches excessives”. Le photographe s’engage depuis de nombreuses années dans le monde entier pour des thèmes sociaux et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il a photographié et filmé pour des entreprises et des organisations, par exemple au Kirghizstan, au Sénégal, en Russie, en Chine, au Liban, au Vietnam, au Burkina Faso, au Brésil, au Kosovo, à Madagascar, en Ouganda, en Albanie et dans toute l’UE. En 2020, Mellenthin a été nommé membre ordinaire de la Société allemande de photographie (DGPh). En 2022, il a publié son premier livre, le recueil de photos “TRUE TALES Africa”. Mellenthin vit à Berlin.

(Tom Schilling / Ben Becker; Foto: Klaus Mellenthin)