COMPLET // Mardi, 25 mars 2025 // 19h // Rencontre littéraire : Christoph Hein ‘Désarrois’ // CCFA

A l’occasion de la traduction française de son œuvre emblématique ‘Verwirrnis’ (‘Désarrois’), Christoph Hein partagera avec vous son univers littéraire, marqué par une exploration intime et poignante des tourments de l’âme humaine. Dans son roman, le grand chroniqueur allemand Christoph Hein raconte de manière émouvante un amour qui défie toutes les épreuves pendant des années, tout en dressant un panorama vivant de la vie intellectuelle allemande.

Christoph Hein vous présentera son roman, dans lequel s’entremêlent individualité et quête de sens sur fond d’Allemagne d’après-guerre : Friedeward aime Wolfgang. Et Wolfgang aime Friedeward. Ils sont jeunes, profitent des vacances d’été, parcourent à vélo la longue distance qui les sépare de la mer et parlent pendant des heures de Dieu et du monde. Ils sont heureux quand ils sont ensemble, et cela semble être tout ce dont ils ont besoin. Mais personne ne doit savoir qu’ils sont plus que des meilleurs amis. Nous sommes dans les années 1950, ils vivent dans la ville catholique de Heiligenstadt, et pour les gens qui les entourent, en particulier pour le père très croyant de Friedeward, leur amour est un péché. Si leur relation était révélée au grand jour, ils pourraient tout perdre.

Venez découvrir une œuvre profonde et un auteur dont la voix a marqué la littérature contemporaine allemande, d’autant plus pertinente aujourd’hui dans un monde où les questions de mémoire et d’identité restent d’actualité.

Il sera possible d’obtenir une dédicace du livre lors de la soirée. Des exemplaires français seront disponibles à la vente ; pour la signature d’une édition allemande, vous devriez apporter votre exemplaire personnel.

Christoph Hein est l’un des auteurs de langue allemande les plus renommés ayant publié dans l’ancienne RDA avant 1989. Il est né le 8 avril 1944 à Heinzendorf en Silésie. Il a grandi à Bad Düben, près de Leipzig. À partir de 1967, il a étudié la philosophie et la logique à l’université de Leipzig et a obtenu son diplôme en 1971 à l’université Humboldt de Berlin. De 1974 à 1979, Hein a travaillé comme auteur à la Volksbühne de Berlin. Il a percé en 1982/83 avec sa nouvelle Der fremde Freund / Drachenblut. Hein a reçu de nombreux prix, notamment le Prix du livre pour enfants du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie 2020, le Prix du Meilleur livre étranger 2019 et le Prix Samuel Bogumił-Linde 2019.

Copyright photo Christoph Hein : Philippe Matsas

Inscriptions