Emil
Exile

Bienvenue au Centre Culturel Franco-Allemand de Nice!

 


Renseignements et inscription au 04.93.81.48.16 (le lundi de 10h30 à 14h30) ou sous l’adresse mail info@ccfa-nice.fr .


Lecture avec Magali Nieradka-Steiner : ‘Exile sous les palmiers’ – Des émigrants allemands à Sanary-sur-Mer // Mardi, 24 septembre 2019, 19h30, CCFA

Dans un village de pêcheurs à côté de Toulon se trouvait autrefois la « capitale de la littérature allemande ». C’est en tout cas la perception de Ludwig Marcuse. Après la prise de pouvoir d’Hitler, de nombreux écrivains se sont réfugiés sur la Côte d’Azur. Au début de la guerre, la France désignait les Allemands comme des étrangers hostiles. Ceux, qui ne pouvait pas émigrer outre-mer à temps étaient déportés. Magali Nieradka-Steiner a vécu longtemps sur la Côte d’Azur. Elle a pu utiliser des documents jusque-là inconnus et parler aux derniers témoins. Son livre raconte instamment le croisement de la catastrophe universelle et du destin individuel.

Magali Nieradka-Steiner

Dr. Magali Nieradka-Steiner est collaboratrice scientifique en Français à l’Université de Heidelberg et chargé de cours en littérature à l’Université de Mannheim. La franco-allemande a vécu et fait des recherches sur la Côte d’Azur pour plusieurs années. Elle fait des recherches sur des thèmes franco-allemands, l’exile et la migration.  


Samedi, 5 octobre 2019, 15h00, CCFA Nice

CinémAllemand : « Émile et les détectives »

Nous vous invitons à un après-midi film au Centre Culturel Franco-Allemand Nice pour montrer la mise en scène du classique d’Erich Kästner.

En route pour Berlin, Émile se fait voler tout son épargne par un voyou obscure. Ensemble avec un groupe d’enfants dont il fait la connaissance pendant sa recherche, il essaie de retrouver son argent. Mais avant, il doit faire face à plusieurs défis dans le creuset Berlinois.

Une mise à jour moderne du livre d’enfant classique d’Erich Kästner.  

L’entrée est libre, nous vous prions de vous inscrire par mail à l’adresse info@ccfa-nice.fr. Le film sera montré en version allemande avec des sous-titres en français.

Les événements à venir:

  • Début des cours de langue // À partir du 23 septembre 2019
  • CinémAllemand Jeunes: Émile et les Détectives // Samedi, 5 octobre 2019, CCFA