Bienvenue au Centre Culturel Franco-Allemand de Nice!

 


Renseignements et inscription au 04.93.81.48.16 (le lundi de 10h30 à 14h30) ou sous l’adresse mail info@ccfa-nice.fr .


Lecture avec Benjamin Cors: “Leuchtfeuer” // Vendredi, 22 novembre 2019, 19h00, CCFA

La peur règne à Vieux-Port : Les habitants de la petite ville craignent une malédiction qui leur prédit la mort dans les eaux de la Seine. Lorsqu’il y a une première victime, le maire demande de l’aide à Nicolas Guerlain – mais celui-ci refuse. Jusqu’à l’apparition d’un nouveau corps : Le curé s’est noyé atrocement dans une baignoire pleine d’eau du fleuve. Nicolas voyage en Normandie et erre sans relâche à travers le ruelles calmes de Vieux-Port. Longtemps le garde-corps est dans le brouillard, jusqu’à ce qu’il semble y avoir une piste sérieuse. C’est le début d’une chasse fébrile.

Benjamin Cors est journaliste télévisé politique et a travaillé longtemps pour les journaux télévisés de la chaîne publique nationale ARD, Tagesschau et Tagesthemen ainsi que le programme Weltspiegel. Aujourd’hui il travaille pour la chaîne publique régionale SWR. Il est franco-allemand et a passé son enfance en Normandie.

Vous vous souvenez de la lecture enthousiasmante de son troisième tome « Gezeitenspiel » et vous êtes curieux de connaître la suite de l’histoire du garde-corps Nicolas Guerlain ? Vous trouverez la réponse le 22 novembre à 19h. En allemand. Nous vous prions de bien vouloir s’inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Conférence avec Matthias Waechter autour de son livre : L’histoire de la France au 20ème siècle // Mardi, 26 novembre 2019, 19h30, CCFA

Avec aucun autre pays l’histoire allemande partage autant de points qu’avec la France. En partant de la Troisième république française, qui se considérait comme l’avant-garde dans une Europe des monarchies et qui stagnait démographiquement tout en poursuivant une expansion coloniale, le livre raconte l’histoire de la France au 20ème siècle : La première Guerre mondiale avec la paix ensuite « perdue » et l’entre-deux guerres turbulant ; la « drôle de guerre » de 1939/40 contre l’Allemagne nazie, suivie par l’occupation du pays et la collaboration et résistance sous le régime de Vichy ; le drame de la décolonisation avec les guerres au Vietnam et en Algérie et l’année clé de 1958, qui a vu naître la constitution politique de la France encore en vigueur aujourd’hui et qui a même survécu les soubresauts du mois de mai 1968 ; la prise de pouvoir de socialistes sous Mitterrand en 1981, qui a co-façonné le Tournant de 1989/90 et le chemin vers la nation dérouté du présent.

Matthias Waechter est historien et directeur du Centre international de formation européenne (CIFE) à Nice. Depuis 2018 il est Consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne à Nice. L’événement est organisé en coopération avec l’AFA. En français. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Exposition avec Martin U Waltz : « La reprise – Berlin 30 ans après la chute du mur » // 8 novembre 2019 – 31 mars 2020, CCFA

Cet automne nous fêtons les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec une exposition du photographe de rue berlinois Martin U Waltz. « La reprise » montre le Berlin d’aujourd’hui avec des photos prises entre 2014 et 2019. Bien que le mur n’apparaisse que sur très peu d’images et ne représente souvent qu’un vestige ou un élément décoratif, chaque image tourne autour du mur. Martin U Waltz montre des lieux, qui ont changé fondamentalement après la chute du mur et nous emmène sur une promenade à travers la ville à la recherche de l’émotion subliminale de Berlin entre peur existentielle, ennui et joie.

Martin U Waltz est auteur et co-auteur de plusieurs livres sur le thème de la photographie de rue. Ses travaux ont été récompensés de nombreuses fois et montrés dans des expositions à New York, Londres, Paris, Dublin, Budapest, Rome et Berlin.


Les événements à venir:

  • Conférence sur Jürgen Habermas avec Arno Münster // Mardi 12 novembre 2019, 19h00, CCFA
  • CinémAllemand “La révolution silentieuse” // Samedi, 16 novembre 2019, 15h00, CCFA, plus d’infos et inscription ici
  • Lecture avec Benjamin Cors “Leuchtfeuer” // Vendredi, 22 novembre 2019, CCFA
  • Conférence avec Matthias Waechter “L’histoire de la France au 20e siècle // Mardi, 26 novembre 2019, 19h30, CCFA
  • La fête des enfants – Langue, jeux et plus // Samedi, 14 décembre 2019, 15h00, CCFA
  • Concert de noël // Dimanche, 15 décembre 2019