Bienvenue au Centre Culturel Franco-Allemand de Nice!

 


Renseignements et inscription au 04.93.81.48.16 (le lundi de 10h30 à 14h30 en période scolaire) ou sous l’adresse mail info@ccfa-nice.fr .


Annulation des cours de langue et des événements

La santé et le bien-être de notre public et de nos intervenants sont notre priorité. Ainsi, et pour respecter les indications officielles, nous avons pris la décision d’annuler tous les événements prévus au mois de mars et de les reporter à une date ultérieure. Tous les cours de langue sont annulés jusqu’aux vacances de printemps et ce à partir du samedi 14 mars et jusqu’au samedi 11 avril
Nous restons à votre disposition par mail au info@ccfa-nice.fr.
Nous vous remercions pour votre compréhension!


Conférence avec Yvan Gastaut : Trésors d’archives // Mardi, 17 mars 2020, 19h30, CCFA

Nous vous invitons à un événement avec des „trésors d’archives“ et du matériel audiovisuel qui reflète des aspects des relations franco-allemandes. L’historien Yvan Gastaut a fait des recherches d‘images dans les archives et nous présente un mélange de photos de contextes géopolitiques et diplomatiques, de visites d’état officielles, de projets de partenariat, d’événements culturels sportifs et d’anecdotes. Dans le cadre d’une soirée informelle il va modérer une discussion autour du matériel rassemblé. L’événement aura lieu en français, merci de vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Lecture avec Ulrike Guérot: „Qu’est-ce que la nation?“ („Was ist die Nation“) // Mardi, 24 mars 2020, 19h00, CCFA

Le 24 mars 2020 à 19h00 la politologue Ulrike Guérot présentera son nouveau livre « Qu’est-ce que la nation ? “ („Was ist die Nation“). La nation et l’état-nation sont invoqués partout. Qu’est-ce que cela signifie pour l’Europe ? C’est à ce point, qu’Ulrike Guérot pose les bonnes questions à notre histoire, la politique et à la société. Qu’est-ce qu’est la nation ? Comment elle nait ? Mais avant tout : Pourquoi ai-je absolument besoin de ma nation ? Ulrike Guérot est professeure et directrice du département de politique européenne et de recherche de la démocratie à l’Université du Danube à Krems. L’événement aura lieu en français, merci de vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Conférence avec Corine Defrance: Françoise Frenkel // Jeudi, 26 mars 2020, 19h30, CCFA

Le 26 mars nous accueillons pour la deuxième fois après 2018 Corine Defrance, professeure au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), pour poursuivre sa conférence-lecture sur Françoise Frenkel. En tant que juive polonaise elle a ouvert la « Maison du livre », la première librairie française de Berlin, juste après ses études. En 1939 elle s’enfuit jusqu’à Nice, avant de quitter la France occupée en 1943 pour se rendre en Suisse, où elle se met à l’écriture de son livre « Rien où poser sa tête », paru pour la première fois en 1945 dans une édition suisse. Defrance nous montre la vie de la jeune femme, qui, à une époque tourmentée, a le courage d’ouvrir une librairie française à Berlin et de la diriger bien au-delà de la prise de pouvoir du parti national-socialiste en Allemagne.

L’événement aura lieu en français, merci de vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Lecture avec Arne Ulbricht: „Cette petite crapule de Maupassant“ // Mardi, 7 avril 2020, 19h00, CCFA

Le 7 avril l’écrivain Arne Ulbricht lira des extraits de son roman biographique « Cette petite crapule de Maupassant ». Jusqu’à aujourd’hui Guy de Maupassant (1850-1893) fait partie des classiques les plus lus de la littérature mondiale. En revanche, on ne connaît que très peu de ce qui se cachait derrière la façade du dandy et coureur de jupons. Arne Ulbricht nous raconte comment Guy de Maupassant est devenu un des écrivains les plus captivants de l’histoire de la littérature et dépeint le tableau de la France à l’époque de la fin de siècle. L’événement aura lieu en français et allemand, merci de vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.


Exposition avec Martin U Waltz : « La reprise – Berlin 30 ans après la chute du mur » // 8 novembre 2019 – 31 mars 2020, CCFA

Cet automne nous fêtons les 30 ans de la chute du mur de Berlin avec une exposition du photographe de rue berlinois Martin U Waltz. « La reprise » montre le Berlin d’aujourd’hui avec des photos prises entre 2014 et 2019. Bien que le mur n’apparaisse que sur très peu d’images et ne représente souvent qu’un vestige ou un élément décoratif, chaque image tourne autour du mur. Martin U Waltz montre des lieux, qui ont changé fondamentalement après la chute du mur et nous emmène sur une promenade à travers la ville à la recherche de l’émotion subliminale de Berlin entre peur existentielle, ennui et joie.

Martin U Waltz est auteur et co-auteur de plusieurs livres sur le thème de la photographie de rue. Ses travaux ont été récompensés de nombreuses fois et montrés dans des expositions à New York, Londres, Paris, Dublin, Budapest, Rome et Berlin.


Les événements à venir:

  • Regards croisés: Le couple franco-allemand et les Balkans occidentaux, samedi, 7 mars 2020, 19h00, CCFA
  • Yvan Gastaut: Trésors d’archives, mardi, 17 mars 2020, CCFA
  • Ulrike Guérot, mardi, 24 mars 2020, CCFA
  • Corine Defrance: Françoise Frenkel, jeudi, 26 mars 2020, CCFA
  • Arne Ulbricht: Maupassant, mardi, 7 avril 2020, CCFA