Marie Luise Ritter lit des extraits de son nouveau livre ‘Die Suche nach Zuhause’. Elle nous emmène à Paris pendant un été, à la recherche de son chez-soi personnel, et se pose la question suivante : où se trouve le véritable ancrage à une époque où la mobilité est devenue la norme ? Le livre parle de nostalgie, de nouveaux départs et de la question de savoir où est notre place. ‘Die Suche nach Zuhause’ est son cinquième livre autobiographique.
Qu’est-ce qu’un chez-soi ? Connaissez-vous cette idée ‘ah, avoir vécu une fois dans sa vie à Paris…’ ? Ce doux désir qui surgit soudainement lorsque vous êtes assis dans un endroit étranger, un espresso à la main, et que vous sentez : je pourrais vivre ici. Je pourrais me sentir chez moi ici. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement, être chez soi quelque part ? Est-ce l’endroit où nous avons grandi ? Ou un endroit que nous devons encore trouver ?
Dans ‘Die Suche nach Zuhause’, Marie Luise Ritter nous emmène dans un voyage personnel – un été à Paris, au cœur des questions qui nous touchent tous. Où est notre place ? Qu’est-ce qui nous permet de nous sentir chez nous ? Et qu’apportons-nous nous-mêmes pour nous sentir connectés ?
Marie Luise Ritter est née en 1991 près de Leipzig. Après des études de journalisme, elle s’est consacrée à l’écriture. Elle a vécu à Nice et à Munich en tant que rédactrice indépendante, blogueuse et autrice. Ses livres s’inspirent d’expériences autobiographiques qui s’inscrivent dans des thèmes plus larges. Son précédent ouvrage, ‘Von der Kunst, das Leben leicht zu nehmen’, est resté plus de 30 semaines dans la liste des best-sellers du magazine Spiegel en 2024/25.
