Lundi 2 octobre 2023 // 18h // Table ronde – discussion : La Résistance à Nice pendant la Seconde Guerre Mondiale // CCFA

Plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, comment parler de l’histoire de la Résistance en France et dans d’autres pays européens ? Avec la disparition des témoins directs, comment maintenir une mémoire de cette époque, et à quelles fins ?

Pour discuter de ces questions et pour en savoir plus sur l’histoire de la Résistance à Nice et de sa mémoire, cette table ronde réunira Ralph Schor, professeur émérite à l’Université Côte d’Azur, Patrizia Gallo, vice-présidente de l’ANPI Côte d’Azur – Association Nationale des Partisans Italiens, Enzo Barnaba, historien, ainsi que Jean-Marc Giaume, maire-adjoint de Nice et initiateur du projet “circuit de la mémoire”. Elle sera animée par Yvan Gastaut, historien à l’université Côte d’Azur et vice-président du CCFA.

Pour s’inscrire, nous demandons aux intéressés de remplir le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1L4vW3Vcflg2Igsx8_HVjmWRfNQB3VJudnCFnXLp0l_k/

 La table ronde sera suivie par une réception.

Le projet international “Wer ist Walter? Resistance against Nazism in Europe”, est organisé par le CIFE, Institut européen à Nice, le Musée Historique de Bosnie-Herzégovine, le Mémorial de Jasenovac (Croatie) et crossborder factory (Berlin). Il vise à développer la connaissance de et la réflexion sur l’histoire et mémoire de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale en Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Croatie et France.
Pour en savoir plus : www.weristwalter.eu