Mardi 27 février 2024 // 18h30 // Rencontre littéraire – Peter Stamm : ‘Les archive des sentiments’ (‘Das Archiv der Gefühle’) // CCFA

Le narrateur du roman « Les archives des sentiments », un ancien documentaliste, passe son temps à découper des articles de journaux qu’il archive dans sa cave – tous soigneusement rangés dans des classeurs. L’un de ces articles est consacré à Franziska, alias Fabienne, une ancienne chanteuse de variétés à succès. Il ne pèse pas moins de deux kilos, un poids qui correspond à l’amour que le narrateur éprouve pour elle depuis son enfance. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école et étaient même des amis proches. Au fil du temps, ils se sont perdus de vue. Mais un jour, le narrateur décide de reprendre contact avec elle et, après s’être procuré son adresse électronique, il lui envoie un message.

Peter Stamm est né en Suisse en 1963. Après un premier cursus en économie, il a étudié l’anglais, la psychologie, la psychopathologie et l’informatique de la comptabilité. Il a longtemps séjourné à Paris, New York et en Scandinavie. Depuis 1990, il travaille comme journaliste et écrivain. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre et pièces radiophoniques et a collaboré à de nombreux livres. En 1998, il a reçu le prix littéraire Rauriser pour son premier roman ‘Agnes’. Depuis, il a publié sept autres romans et plusieurs recueils de nouvelles. Il vit à Winterthur.

Inscriptions

© Sophie Kandaouroff

Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia.