Wem sonst als Dir – A qui d’autre sinon à toi // Film

À l’occasion du 250e anniversaire de Friedrich Hölderlin

« Wem sonst als Dir », Film, Allemagne 2020, 44:34 min avec Silvina Buchbauer et Boris Bergmann

Textes de Friedrich Hölderlin (1770 -1843) : Lettre à Susette Gontard « Hypérion »

Musique : « SLOW Scardanelli Chansons sans paroles » de Boris Bergmann

‘A qui d’autre sinon à toi’ – C’est par ces mots que Friedrich Hölderlin a dédié le deuxième volume du roman épistolaire « Hypérion » à son grand amour Susette Gontard et c’est dans la figure de Diotima qu’il lui a érigé un monument littéraire.

Dans « Wem sonst als Dir – A qui d’autre sinon à toi « , Diotima (Silvina Buchbauer) parcourt les étapes du roman épistolaire « Hypérion » – toujours en train de traverser des lieux étrangement déserts, perdus dans les pages du livre.

La musique de Boris Bergmann « SLOW Scardanelli Lieder ohne Worte » s’inspire des longues improvisations au piano de Hölderlin dans la tour de Tübingen, où le poète a passé la seconde moitié de sa vie dans état de troubles mentaux.

https://www.youtube.com/watch?v=dhZojGjSMn4