Dimanche 16 novembre 2025 // 16h // Conférence : Helmut Metzner ‘Différent des autres’ – Le monde et l’œuvre de Magnus Hirschfeld // CCFA // (en allemand)

Magnus Hirschfeld était un médecin et sexologue allemand qui, dans les années 1920, fut l’un des principaux pionniers du premier mouvement d’émancipation queer. Après la prise du pouvoir par les nazis, il émigra à Nice. Il vécut sur la Promenade des Anglais, dans la « Gloria Mansion ».

Helmut Metzner, président de la Fondation fédérale Magnus Hirschfeld, présente la vie et l’œuvre de Markus Hirschfeld. En 1919, Hirschfeld fonda à Berlin l’Institut de sexologie, qui fut détruit par les nazis en 1933. Helmut Metzner illustre la rupture civilisationnelle que représentait la destruction systématique des infrastructures queer, dont l’œuvre de Hirschfeld, par les nazis à partir de 1933. L’une des conséquences fut l’exil de Hirschfeld à Nice. C’est là qu’il mourut le 14 mai 1935, jour de son anniversaire. Sa tombe se trouve au cimetière de Caucade.

Metzner illustre le travail de mémoire et de commémoration qui a débuté timidement en Allemagne après 1945. Ce n’est qu’en 1982, que la Magnus Hirschfeld Gesellschaft (Société Magnus Hirschfeld) a été fondée à Berlin en tant que centre de recherche sur l’histoire de la sexologie. En 1983, le Magnus Hirschfeld Centrum (Centre Magnus Hirschfeld) a été fondé à Hambourg. Enfin, en 2011, le gouvernement fédéral allemand a créé la Fondation fédérale Magnus Hirschfeld (BMH) à Berlin.

Inscriptions