Le 8 mai 1945, la Seconde Guerre mondiale prenait fin en Europe – une guerre qui a causé d’immenses souffrances, notamment en raison des crimes commis par l’Allemagne nazie.
Entre l’Allemagne et la France, dont l’histoire fut marquée pendant des siècles par les conflits et la rivalité, une réconciliation durable semblait à peine concevable. Et pourtant, l’inattendu s’est produit : en quelques années, une profonde hostilité s’est transformée en une amitié devenue l’un des fondements de l’unité européenne.
Le concours ‘Liberté, Amitié, Élysée. Le rapprochement entre 1945 et 1963‘ se penche sur les années allant de la fin de la guerre en 1945 jusqu’à la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963. Comment est-on passé de l’occupation à l’amitié ? Quelles étapes ont permis de tourner la page d’un passé violent pour construire un avenir de coopération commune ?
EUSTORY France est un concours franco-allemand d’histoire scolaire. Il est ouvert aux élèves français.e.s de la 4e au baccalauréat général ou professionnel. Les élèves allemand.e.s peuvent participer de la 8. Klasse à l’Abitur. Les contributions réalisées en coopération avec un partenaire allemand sont non seulement possibles, mais souhaitables !
Date limite d’inscription : 23 février 2026. // Date limite de soumission des contributions : 23 mars 2026.
Informations: https://eustory.fr/fr_FR/

