70 ans du jumelage Nice-Nuremberg. Pour clôturer cette année du jubilé, nous nous réjouissons de l’exposition de l’artiste de Nuremberg Christian Vittinghoff, qui nous offre avec ses peintures un regard particulier sur notre ville jumelée.
Les peintures de Christian Vittinghoff jettent un regard à première vue sobre sur la ville de Nuremberg et ses facettes architecturales, historiques et sociales, ses coins insignifiants et ses places bien connues, ses côtés clairs et sombres. En y regardant de plus près, elles développent un langage formel aussi détaillé que poétique.
Les peintures sont complétées par des textes d’auteurs qui utilisent les images comme impulsion visuelle pour des réflexions sur la ville de Nuremberg, son passé, son présent et son avenir possible. L’interaction entre l’image et le texte donne naissance à une sorte de « géographie de l’âme urbaine » qui ouvre de nouveaux regards et de nouvelles perspectives sur le panorama apparemment connu d’une ville.
Le livre du même nom ‘Ansichten einer bescholtenen Stadt’ de l’artiste Christian Vittinghoff, comprenant 26 textes et le cycle de 50 peintures au total, est paru en 2022 aux éditions Homunculus.