Séjour linguistique en Tandem. 13-15 ans. Lindau (Lac de Constance) // Hautes-Alpes. 10-24 août 2019.

Séjour linguistique en Tandem. Lindau (Lac de Constance) // Saint-Jean-Saint Nicolas (Hautes-Alpes). 10-24 août 2019.

Tu veux apprendre l‘Allemand tout en aidant un.e Allemand.e à apprendre le français ? Tu veux passer des vacances exceptionnelles et enrichissantes tout en faisant de nouvelles connaissances et en découvrant l’Allemagne, la Bavière et les Hautes-Alpes ?

Alors inscris-toi à notre séjour linguistique en Tandem !

Quand ?

Du 10 au 24 août 2019

Où ?

Du 10 au 17 août à Lindau sur le lac de Constance et du 17 au 24 août à Saint-Jean-Saint-Nicolas dans les Hautes-Alpes

Pour qui ?

Les jeunes de 13-15 ans

Tandem, c’est quoi ?

En Tandem avec un jeune Allemand, l’apprentissage de la langue se passe très naturellement ! Le but est d’apprendre la langue du partenaire à travers le contact direct. En Tandem, on apprend des choses sur son partenaire allemand, sur l’Allemagne, la culture et les coutumes. Et bien sûr, on s’amuse aussi ensemble en faisant des différentes activités ! Après tout, c’est les grandes vacances !

Où et avec qui ?

La première partie du cours a lieu en Allemagne, à Lindau, sur le Lac de Constance, la deuxième partie à Saint-Jean-Saint-Nicolas dans les Hautes-Alpes. Le transfert se fait avec tout le groupe.

La moitié du groupe est germanophone, l’autre moitié francophone, l’objectif étant de profiter au maximum de la situation de communication naturelle de l’échange pour favoriser le progrès linguistique.

Cours de langue et programme

Le cours de langue couvre des thématiques divers et intéressants et favorise un échange linguistique entre les participants francophones et germanophones. D’habitude, le travail linguistique a lieu le matin. L’après-midi le groupe participe à des activités diverses, par exemple des visites, des activités sportives, la baignade. Une bonne balance entre les loisirs et les activités linguistiques permet un apprentissage remarquable tout en s’amusant.

Équipe

L’équipe est composée de professeurs de langue, formé dans la méthode Tandem et la pédagogie de rencontres interculturelles. Les accompagnateurs sont tous certifiés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse pour garantir la qualité pédagogique du cours.

Trajets

De manière générale, le trajet aller jusqu’à Lindau et le retour depuis Saint-Jean-Saint-Nicolas devront se faire de manière individuelle. Dans ce cas-là, les frais de transport seront remboursés après le séjour sur la base des directives de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (contactez-nous pour plus d’infos). Cependant, nous essayons d’organiser des convoyages en fonction des lieux de résidence des participants inscrits. Au milieu du séjour, tous les participants vont se rendre ensemble de Lindau à Saint-Jean-Saint-Nicolas. Ce transfert sera organisé par nous, vous n’auriez rien à faire.

Hébergement

En Allemagne et en France, les participants vont être hébergés ensemble dans une auberge de jeunesse. Nous tenons à faire en sorte à ce que les participants soient dans des chambres franco-allemandes pour faciliter la conversation et l’utilisation de la langue au quotidien. Bien évidemment, nous respectons néanmoins des chambres séparées selon les sexes.

Frais de participation

Les frais de participation sont de 590 €. Ils comprennent l’hébergement avec pension complète, l’accompagnement de professeurs de langue et d’animateurs bilingues, certifiés par l’Office franco-allemand pour la jeunesse, le cours de langue et les activités linguistiques, le programme culturel, le transfert de Lindau dans les Hautes-Alpes ainsi que les trajets aller-retour comme expliqué ci-dessus.

Inscription

Les inscriptions sont déjà ouvertes. Pour s’inscrire il suffit de remplir le formulaire d’inscription ainsi que la fiche sanitaire de liaison et de les renvoyer par mail à l’adresse marcel.saure@ccfa-nice.fr ou par courrier à l’intention du Centre Culturel Franco-Allemand, Marcel Saur, 20 Cité du Parc, 06300 Nice.

Plus d’infos ?

En contactant Marcel Saur du Centre Culturel Franco-Allemand par mail à l’adresse marcel.saur@ccfa-nice.fr!

Organisé ensemble avec notre partenaire :

Kreisjugendring Aichach-Friedberg (www.kjr-aichach-friedberg.de)

et avec le soutien financier et pédagogique de :

Office franco-allemand pour la Jeunesse (www.ofaj.org)

Lindau am Bodensee – © Kiefer