Événements passés

Vendredi, 28 juin 2019, à partir de 18h, CCFA: Apéro d’été

Venez célébrer l’été avec nous! Le CCFA invite ses membres et amis à clôturer la saison autour d’un verre.

Toute l’équipe serait ravie de votre présence! RSVP jusqu‘au 23/06 à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.

© Sebastian Nerger


Séjour linguistique en Tandem. Lindau (Lac de Constance) // Hautes-Alpes. 10-24 août 2019.

Tu veux apprendre l‘Allemand tout en aidant un.e Allemand.e à apprendre le français ? Tu veux passer des vacances exceptionnelles et enrichissantes tout en faisant de nouvelles connaissances et en découvrant l’Allemagne, la Bavière et les Hautes-Alpes ? Plus d’infos ici!

Lindau am Bodensee – © Kiefer


Séjour linguistique en Tandem. Nuremberg // Nice. 19-31 août 2019.

Tu veux apprendre l‘Allemand tout en aidant un.e Allemand.e à apprendre le français ? Tu veux passer des vacances exceptionnelles et enrichissantes tout en faisant de nouvelles connaissances et en découvrant l’Allemagne, Nuremberg et la Côte d’Azur ? Plus d’infos ici !

Centre Culturel Franco-Allemand Nice © Marcel Saur

Journée des portes ouvertes // Samedi, 14 septembre 2019, 11h00-14h00, CCFA

Pour la rentrée nous vous invitons au Centre Culturel Franco-Allemand pour vous informer sur notre offre de cours de langue pour les enfants, les jeunes, les adultes et les enfants bilingues et vous inscrire. Nous nous réjouissons de vous accueillir !

Conférence avec Yvan Gastaut : Le traité de Versailles // Mardi, 17 septembre 2019, 19h30, CCFA

Yvan Gastaut, Historien de l’époque contemporaine et Maître de conférences à l’université Cote d’Azur, abordera un moment fort de l’histoire de l’Europe et des relations franco-allemandes : la sortie de guerre en 1918-19 caractérisée par la Conférence de Paris et son point d’orgue, le Traité de Versailles. Signé le 28 juin 1919, ce traité est le résultat de longues et âpres discussions engagées par les vainqueurs du conflit en janvier 1919 dont les résultats seront soumis aux dirigeants d’une Allemagne en plein chaos et bouleversement. Quelques semaines après l’armistice, une question fondamentale taraudera les personnalités réunies à Paris : quel sort réserver à l’Allemagne et comment pacifier l’Europe et le Monde après un conflit aussi dévastateur ? Il s’agira, en présentant des archives de divers ordres, parfois inédites et surprenantes de nous plonger dans ces quelques mois de diplomatie active afin de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux de ce moment décisif de l’histoire qui déterminera tout le XXème siècle. La conférence aura lieu en Français. Nous vous prions de s’inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.

Lecture avec Magali Nieradka-Steiner : ‘Exile sous les palmiers’ – Des émigrants allemands à Sanary-sur-Mer // Mardi, 24 septembre 2019, 19h30, CCFA

Dans un village de pêcheurs à côté de Toulon se trouvait autrefois la « capitale de la littérature allemande ». C’est en tout cas la perception de Ludwig Marcuse. Après la prise de pouvoir d’Hitler, de nombreux écrivains se sont réfugiés sur la Côte d’Azur. Au début de la guerre, la France désignait les Allemands comme des étrangers hostiles. Ceux, qui ne pouvait pas émigrer outre-mer à temps étaient déportés. Magali Nieradka-Steiner a vécu longtemps sur la Côte d’Azur. Elle a pu utiliser des documents jusque-là inconnus et parler aux derniers témoins. Son livre raconte instamment le croisement de la catastrophe universelle et du destin individuel.

Magali Nieradka-Steiner

Dr. Magali Nieradka-Steiner est collaboratrice scientifique en Français à l’Université de Heidelberg et chargé de cours en littérature à l’Université de Mannheim. La franco-allemande a vécu et fait des recherches sur la Côte d’Azur pour plusieurs années. Elle fait des recherches sur des thèmes franco-allemands, l’exile et la migration.  

Événement organisé par le Mouvement Européen Alpes-Maritimes en partenariat avec la Ville de Nice, la Métropole Nice-Côte d’Azur et le Centre Culturel Franco-Allemand Nice:

Henri Ménudier: “Le couple franco-allemand et l’unité européenne – Coopération, amitié et désaccords” Conférence-débat à l’occasion de la Fête nationale allemande le jeudi, 3 octobre 2019, 19h00, Musée des beaux-arts, Nice

Dans le cadre des 30 ans de la chute du Mur de Berlin (1989), nous vous invitons à une rencontre sur la thématique de l’Europe et des relations entre la France et l’Allemagne au sein de l’Union européenne.

Henri Ménudier, professeur à l’IEP de Paris, spécialiste du « couple franco-allemand », qui a d’ailleurs rencontré et connu certains couples gouvernementaux, nous fera part de sa précieuse analyse sur la situation actuelle en nous rappelant les apports de l’Histoire de ces couples indissociables dans la construction du projet européen.

Nous vous invitons à venir nombreux à cette passionnante conférence-débat qui aura pour cadre le magnifique Musée des beaux-arts à Nice (33, avenue des Baumettes) le jeudi 3 octobre 2019 à 19h00.

N’hésitez pas à partager cette invitation à vos réseaux respectifs et à vous inscrire à l’adresse mail : odilemenozzi@hotmail.com.


Samedi, 5 octobre 2019, 15h00, CCFA Nice

CinémAllemand : « Émile et les détectives »

Nous vous invitons à un après-midi film au Centre Culturel Franco-Allemand Nice pour montrer la mise en scène du classique d’Erich Kästner.

En route pour Berlin, Émile se fait voler tout son épargne par un voyou obscure. Ensemble avec un groupe d’enfants dont il fait la connaissance pendant sa recherche, il essaie de retrouver son argent. Mais avant, il doit faire face à plusieurs défis dans le creuset Berlinois.

Une mise à jour moderne du livre d’enfant classique d’Erich Kästner.  

L’entrée est libre, nous vous prions de vous inscrire par mail à l’adresse info@ccfa-nice.fr. Le film sera montré en version allemande avec des sous-titres en français.

65 ans du jumelage Nice-Nuremberg – Rendez-vous avec Nuremberg // Vendredi, 11 octobre 2019, 14h00, CCFA

Le Centre Culturel Franco-Allemand Nice et le Cercle d’Amis Nuremberg-Nice vous invitent à une journée autour du jumelage de nos deux villes.

Gerhard Trubel et Martin Detzler du Cercle d’Amis Nuremberg-Nice se réjouissent de vous présenter les particularités de cette ville médiévale, de la vie culturelle et en particulier le jumelage Nuremberg-Nice.

Le jumelage des deux villes à été fondé au mois d’octobre 1954, moins que dix ans après la deuxième guerre mondiale. Au delà d’une longue histoire il y a aujourd’hui des activités fortes d’associations francophiles, y compris du Cercle d’Amis Nuremberg-Nice, qui enrichissent la vie culturelle de la ville franconienne.

Quelles activités y-a-t-il dans le cadre de ce jumelage et quel est le potentiel de dévéloppement concernant la culture, le sport ou encore l’économie?

Venez discuter avec nos deux amis Nurembergeois et passez un après-midi convivial avec nous. Nous nous réjouissons de vous accueillir!

65 ans du jumelage Nice-Nuremberg – Le centre économique de Nuremberg : Entre moyen-âge et high-tech à un niveau record // Vendredi, 11 octobre 2019, 19h30, CCFA

Dans le cadre des festivités des 65 ans du jumelage Nice-Nuremberg, le Centre Culturel Franco-Allemand Nice et le Cercle d’Amis Nuremberg-Nice vous invitent à un apéro « afeter-work » autour du centre économique de Nuremberg.

Gerhard Trubel et Martin Detzler du Cercle d’Amis Nuremberg-Nice se réjouissent de vous présenter les beautés de cette ville médiévale et le centre économique suprarégional de Nuremberg.

Venez discuter et réseauter et découvrez une métropole vibrante dans notre région partenaire.  

Conférence avec Arno Münster : Habermas – Cosmopolite et penseur d’une Europe transnationale // Mardi, 12 novembre 2019, 19h00, CCFA

Jürgen Habermas, dont les œuvres ont été traduits dans 45 langues différentes, s’est toujours affirmé comme un ardent défenseur de l’idée européenne, du constitutionnalisme européen et d’une Europe fédérée, composée d’Etats post-nationaux et à la fois comme un adversaire de tous les nationalismes et de tous ceux, qui, au nom de l’identité  nationale et de « l’héritage culturel et religieux », revendiquent le repli sur l’Etat-nation et les « valeurs nationales » traditionnelles, tout en refusant d’accueillir les immigrés dignement. Il les affronte en leur opposant le projet d’une Europe démocratique unie qui n’est pour lui qu’une « étape décisive en direction d’une république mondiale, fondée sur une constitution politique. »

Dans sa conférence, Arno Münster analysera cet européisme habermasien, ses racines philosophiques et ses perspectives ainsi que le projet habermasien d’une refondation démocratique et sociale de l’Europe. La soirée sera animée par Annika Joeres. En Français. Nous vous prions de bien vouloir s’inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.

Arno Münster est Maître de conférences honoraire de philosophie à l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens, ancien Directeur de programme au Collège International de Philosophie à Paris ainsi que conférencier à l’UNIA de Nice.

© Welf Schröter

CinémAllemand: La révolution silencieuse (2018) // Samedi, 16 novembre 2019, 15h00, CCFA

1956 : Lors d’une visite de cinéma à Berlin-Ouest, les lycéens Theo et Kurt voient des images troublantes du soulèvement à Budapest. De retour à Stalinstadt, une des cités ouvrières modèles de la RDA, ils ont l’idée d’observer une minute de silence en cours pour les victimes de la lutte hongroise pour la liberté. Ni les garçons, ni les parents, ni la direction de l’école se sont attendues aux petites et grandes réactions déclenchées par leur manifestation de solidarité. Pendant que le directeur tente d’écarter l’incident comme une bêtise de jeunes et de le régler en interne, les élèves se retrouvent face a l’Etat qui essaie de faire d’eux un exemple. Le ministre de l’éducation populaire condamne l’action comme un acte contrerévolutionnaire et leur demande de nommer les meneurs. Les éleves doivent prendre une décision, qui aura des conséquences dramatiques pour leur avenir.

À partir de 12 ans, recommandé à partir de 14 ans. En allemand avec des sous-titres en français. L’entrée est libre, veuillez vous inscrire en utilisant ce formulaire. A la suite du film, nous vous invitons à un petit goûter.

Lecture avec Benjamin Cors: “Leuchtfeuer” // Vendredi, 22 novembre 2019, 19h00, CCFA

La peur règne à Vieux-Port : Les habitants de la petite ville craignent une malédiction qui leur prédit la mort dans les eaux de la Seine. Lorsqu’il y a une première victime, le maire demande de l’aide à Nicolas Guerlain – mais celui-ci refuse. Jusqu’à l’apparition d’un nouveau corps : Le curé s’est noyé atrocement dans une baignoire pleine d’eau du fleuve. Nicolas voyage en Normandie et erre sans relâche à travers le ruelles calmes de Vieux-Port. Longtemps le garde-corps est dans le brouillard, jusqu’à ce qu’il semble y avoir une piste sérieuse. C’est le début d’une chasse fébrile.

Benjamin Cors est journaliste télévisé politique et a travaillé longtemps pour les journaux télévisés de la chaîne publique nationale ARD, Tagesschau et Tagesthemen ainsi que le programme Weltspiegel. Aujourd’hui il travaille pour la chaîne publique régionale SWR. Il est franco-allemand et a passé son enfance en Normandie.

Vous vous souvenez de la lecture enthousiasmante de son troisième tome « Gezeitenspiel » et vous êtes curieux de connaître la suite de l’histoire du garde-corps Nicolas Guerlain ? Vous trouverez la réponse le 22 novembre à 19h. En allemand. Nous vous prions de bien vouloir s’inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.



Conférence avec Matthias Waechter autour de son livre : L’histoire de la France au 20ème siècle // Mardi, 26 novembre 2019, 19h30, CCFA

Avec aucun autre pays l’histoire allemande partage autant de points qu’avec la France. En partant de la Troisième république française, qui se considérait comme l’avant-garde dans une Europe des monarchies et qui stagnait démographiquement tout en poursuivant une expansion coloniale, le livre raconte l’histoire de la France au 20ème siècle : La première Guerre mondiale avec la paix ensuite « perdue » et l’entre-deux guerres turbulant ; la « drôle de guerre » de 1939/40 contre l’Allemagne nazie, suivie par l’occupation du pays et la collaboration et résistance sous le régime de Vichy ; le drame de la décolonisation avec les guerres au Vietnam et en Algérie et l’année clé de 1958, qui a vu naître la constitution politique de la France encore en vigueur aujourd’hui et qui a même survécu les soubresauts du mois de mai 1968 ; la prise de pouvoir de socialistes sous Mitterrand en 1981, qui a co-façonné le Tournant de 1989/90 et le chemin vers la nation dérouté du présent.

Matthias Waechter est historien et directeur du Centre international de formation européenne (CIFE) à Nice. Depuis 2018 il est Consul honoraire de la République fédérale d’Allemagne à Nice. L’événement est organisé en coopération avec l’AFA. En français. Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire à l’adresse mail info@ccfa-nice.fr.